Aménagement de bureaux professionnels en flex office

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Le monde du travail évolue rapidement, et avec lui, les besoins en matière d'aménagement de bureaux professionnels. Le concept du flex office s'impose comme une réponse innovante, offrant une flexibilité inégalée aux entreprises. Découvrez comment cette tendance révolutionne les espaces de travail.

Les tendances de l’aménagement de bureau

Depuis quelques années, on assiste à l’émergence de nouveaux modes de travail, accentués par la crise sanitaire de 2020. Aujourd’hui, la flexibilité et le bien-être des collaborateurs sont au cœur des tendances de l’aménagement de bureau pour améliorer la qualité de vie au travail.

Aménagement bureau moderne

Les besoins d’aujourd’hui

Travailler en local n’attire plus les employés qui préfèrent exercer leur métier chez eux ou dans un lieu public. Pourtant, les membres d’une équipe ont besoin de se réunir pour maintenir la cohésion et la culture d’entreprise. Pour motiver les employés à revenir au bureau, les entreprises doivent répondre à leurs besoins actuels et à leurs nouvelles attentes.

Le bureau devient un espace hybride permettant aux salariés de se sentir comme chez eux. L’espace hybride est un espace composé de : salle de sieste, salle de pause, cuisine ouverte, bureau individuel, espace coworking, etc.

L’open space est toujours tendance, mais l’isolation phonique est renforcée : cloisons verticales entre les postes de travail, revêtement de sol amortissant les bruits…

Les mobiliers en vogue

Confort et flexibilité sont les maîtres-mots dans les mobiliers de bureau. Fauteuils, canapés, poufs… ergonomiques investissent les lieux (hauteur réglable, repose-tête, repose-pied, etc.). Les mobiliers respectueux de l’environnement sont aussi au cœur des préoccupations. C’est pourquoi les entreprises choisissent des produits français labellisés NF ou PEFC. Les luminaires intègrent des capteurs qui règlent l’intensité lumineuse en fonction de la lumière naturelle, les robinets sont thermostatiques avec un détecteur de mouvement pour modérer la consommation en eau… Certaines entreprises vont plus loin en optant pour des mobiliers de seconde main.

Chez Mymood, nous avons développé une gamme de mobiliers de seconde main pour favoriser l’économie circulaire.

Les couleurs et design à la mode

Avec les enjeux écologiques actuels, le greenworking est un design tendance en ce moment. D’ailleurs, chez Mymood, c’est le moodboard le plus demandé. Le vert est à l’honneur avec les murs végétalisés, les suspensions végétales et les plantes. En plus d’améliorer l’air, les plantes ont des propriétés acoustiques.

Une autre idée déco pour votre bureau professionnel : l’argent, un design chic dans des tons sombres comme le marron. Le mobilier allie des formes designs et classiques plus anciens avec des matériaux vintage tels que le cuir, le daim…

Le troisième est l’univers gaming avec un mix de tons vifs et de couleurs pop grâce à l’utilisation de néons. Ce design joue sur les formes.

Comment concevons-nous vos bureaux professionnels chez Mymood ?

Le bureau professionnel est aujourd’hui lumineux et végétalisé, collaboratif et confortable. Il est conçu pour rendre l’entreprise attrayante auprès de ses collaborateurs et de ses partenaires commerciaux et financiers.

L’aménagement de bureau professionnel au service de votre marque employeur

Attirer des talents et les fidéliser est devenu un enjeu majeur pour les marques. Aujourd’hui plus que jamais, les salariés aspirent à une grande liberté dans leurs activités. Nombreux sont ceux qui quittent le salariat pour l’entrepreneuriat afin d’être indépendants financièrement. Pour fidéliser vos collaborateurs internes et attirer des candidats externes, vous devez soigner votre marque employeur. Cela, de nombreuses entreprises l’ont compris. Pour preuve, on voit de plus en plus sur les réseaux sociaux des entreprises qui communiquent avec des vidéos et des photos de leurs bureaux et de l’ambiance maison.

Mymood vous aide à renforcer votre marque employeur en aménageant vos bureaux selon vos valeurs. Cela passe par le choix de la zone géographique, la décoration… le tout aux couleurs de votre marque. L’aménagement des bureaux doit transmettre les valeurs de l’entreprise et véhiculer son image auprès de ses employés, ses clients, ses prospects, ses partenaires et ses futurs talents. L’entreprise peut ainsi montrer ses pratiques de travail up to date, grâce à des espaces où il fait bon travailler.

Côté équipe, c’est le moyen de créer un sentiment d’appartenance, de stimuler la créativité et la productivité. Sans compter que c’est aussi un bon moyen d’attirer de nouveaux talents !

L’aménagement de vos bureaux reflète votre image de marque. Laissez Mymood s’en occuper.

Idée deco bureau professionnel flex office

Notre crédo : créer des espaces de travail « comme à la maison »

Le design resimercial (combinaison de résidence et espace commercial) fait une entrée en force. De la même manière que l’on aménage un logement, l’aménagement de bureau implique une diversification de l’espace. Les espaces de travail d’aujourd’hui se réinventent et deviennent des lieux de vie. Nous concevons des locaux professionnels dédiés au travail individuel avec des chaises ergonomiques et un bureau moderne, des espaces dédiés à la créativité, des salles de réunion (avec tables de réunion et fauteuils), aux loisirs, à la détente (coin cuisine et cafétéria) et à la confidentialité. Nous concevons aussi des espaces de travail informels équipés de poufs, de canapés et de tables basses à déplacer à l’envie. Selon leurs activités, vos employés peuvent converger d’un espace à l’autre, ce qui favorise les échanges et l’interaction.

Ce nouvel environnement de travail nomade est un atout pour le bien-être et la santé de vos employés. Ils peuvent travailler assis ou debout selon leur aise, car tout est prévu pour les rendre mobiles et actifs. Par ailleurs, les locaux professionnels sont conçus pour faciliter l’échange et l’interaction afin de favoriser l’intelligence collective ! La tendance aujourd’hui est ainsi au desk sharing et hot-desking. Autrement dit, il n’y a plus de postes de travail attitrés. Mais bien entendu, pour certains métiers sédentaires, nous pouvons aménager des espaces dédiés dans votre bureau professionnel.

Dans tous les cas, notre objectif reste le même : garder le caractère atypique de votre local professionnel, créer un univers qui reflète l’esprit de votre marque et dans lequel vos collaborateurs se sentiront « comme à la maison ».

Pop-up de Meslay avant travaux d’aménagement

Mymood a eu le privilège d’aménager le Pop-up de Meslay. Avant notre intervention, les lieux ressemblaient à des bureaux impersonnels avec des murs blancs, des mobiliers blancs… Cela fatiguait les yeux et il n’y avait aucune personnalisation. Des plafonniers accentuaient le blanc.

De petite surface, le pop-up de Meslay ne manque pas d’atouts. Il fallait juste optimiser chaque recoin pour en tirer le meilleur parti et c’est ce que nous avons fait.

Pop-up de Meslay après nos travaux d’aménagement en flex office

Après notre passage, le lieu a été entièrement transformé. Les murs s’habillent de parement (imitation pierre) pour un côté authentique et rustique. Les mobiliers sont minimalistes, mais fonctionnels pour optimiser l’espace, des suspensions ont remplacé les plafonniers, des plantes vertes ont été ajoutées pour un retour à la nature.

L’aménagement de la salle de réunion avec des canapés et des fauteuils confortables, une table basse, des plantes vertes… pour se sentir comme à la maison était également au programme.

Le pop-up de Meslay est clé en main. Il inclut le mobilier, l’accès à un réseau internet haut débit, le ménage et la maintenance (avec plateforme de ticketing incluse) par des personnes dédiées.

Flex office et confort acoustique, c’est possible !

Si aujourd’hui, les open spaces ont toujours la cote pour favoriser les échanges, l’acoustique est au centre des préoccupations. Pour limiter les nuisances sonores et garantir le confort au travail, nous installons des panneaux acoustiques ou des murs végétalisés stabilisés.

Saviez-vous que le bruit est la première cause d’absentéisme et de baisse de la productivité ? Nous aménageons vos bureaux avec des matériaux spécifiques afin de réduire le niveau sonore dans vos open spaces.

Par ailleurs, nous proposons des phones boxes ou des cocons d’isolement pour vos calls au calme. Ils permettent à la fois de réduire les nuisances liées aux communications téléphoniques et offrent un cadre plus discret pour les appels, qu’ils soient professionnels ou privés.

QVT et gestes barrière : on fait comment ?

Garder la qualité de vie au travail, assurer la sécurité de vos salariés et vous permettre de remplir vos obligations d’employeur sont des enjeux majeurs pour Mymood ! Pour vous en convaincre, nous avons mis en place des mesures pratiques dans nos locaux pour garantir la sécurité sanitaire de nos employés et la distanciation sociale depuis la crise du Covid-19 :

  • Consignes envoyées à tous nos clients sur les gestes barrières et les mesures déjà mises en place et à prendre à l’arrivée dans les bureaux
  • Désinfection des locaux avant le retour des employés
  • Affichage des gestes barrières
  • Installation de distributeurs de gel hydroalcoolique
  • Mise en place de poubelles à pédale
  • Marquage au sol pour assurer la distanciation sociale et le sens de déplacement sur demande
  • Mise en place de séparateurs en plexiglas sur les banques d’accueil, entre les postes de travail et dans les espaces détente sur demande
  • Ménage régulier sur toutes les surfaces à risque (poignées de porte, toilettes…)

N’hésitez pas à nous consulter sur ces mesures et pour des équipements spécifiques.

Pourquoi faire appel à Mymood pour l’aménagement de votre bureau professionnel

Pour l’aménagement de vos bureaux à Paris, nous sommes à vos côtés. Chez Mymood, nous nous occupons de votre projet en design build. Des travaux d’agencement jusqu’à la conception des bureaux professionnels, en passant par le choix du mobilier et de la décoration intérieure, nous vous accompagnons pas à pas.

Par ailleurs, avec Myflexoffice, nous proposons des solutions de bureaux clé en main, faciles d’accès, et disponibles pour la durée de votre choix. Nous gérons tout : la maintenance, le ménage, etc.

De plus, nous concevons votre bureau professionnel avec une démarche environnementale. En effet, nous avons une volonté chez Mymood : aider nos clients à réduire leur empreinte carbone, les sensibiliser à consommer autrement et faire un geste pour la planète. Ce que nous proposons ?

  • Recyclage de meubles, réutilisation de meubles existants. Cela peut répondre à un souci budgétaire de certains de nos clients, comme des start-ups, ou tout simplement un souci d’éco-responsabilité des entreprises
  • Upcycling : il s’agit de récupérer des matériaux et de les transformer en produits utiles, mais toujours design
  • Installation de plantes vertes. Elles ont prouvé leur efficacité sur le stress et la qualité de vie au travail. Qu’elles soient en pot ou en mur végétal stabilisé, nous avons toutes les solutions
  • Ampoules basse consommation, robinet avec économiseur d’eau
  • Tri sélectif des déchets : exit les corbeilles à papier individuelles

Par ailleurs, sachez que nous proposerons bientôt des solutions acoustiques réalisées à partir de matériaux recyclés. Et comme on fourmille d’idées, bien d’autres solutions vont voir le jour dans les mois qui viennent !

Comment ça se passe concrètement l’aménagement de vos locaux ?

L’aménagement de bureau par Mymood passe par plusieurs étapes.

L’écoute

La première phase de notre collaboration commence par l’écoute et l’échange sur vos besoins, votre marque, son ADN et son message, votre manière de travailler et celle de vos employés, les spécificités de votre métier et votre cahier des charges.

Notre 1er rendez-vous

Après la phase d’écoute vient le premier rendez-vous. Pendant cette phase, nous visitons votre bureau professionnel pour analyser son potentiel et son histoire. C’est aussi pendant cette phase que nous faisons un relevé des lieux en effectuant une prise de cotes.

L’esquisse de votre projet

Cette étape se traduit par la transcription des cotes sur un papier. Puis, nous réalisons un premier plan du bureau avec deux ou trois options. Ensuite, nous vous présentons ces options et attendons votre retour sur l’option choisie.

Votre projet détaillé avec votre option

Cette phase passe par plusieurs étapes. En effet, nous commençons par décomposer les volumes (cloisonnement, décloisonnement…). Ensuite, nous choisissons la tendance déco (scandinave, industrielle…) ainsi que les matériaux et les couleurs. Puis, vient le mobilier. Nous le choisissons parmi nos créations ou celles de nos partenaires. En outre, pour vous projeter dans votre futur bureau, nous réalisons des projections 3D.

Enfin, nous vous proposons un chiffrage et un planning des travaux.

Le lancement de votre projet

Lorsque vous avez choisi votre option, nous lançons les travaux. Là encore, plusieurs étapes sont nécessaires. D’abord, il y a la maîtrise d’œuvre et l’organisation. Ensuite, nous sélectionnons les corps de métier pour votre chantier. Puis, nous effectuons un suivi au quotidien du chantier pour nous assurer de la qualité des matériaux avec un point régulier sur l’avancée du chantier. Nous nous engageons à respecter les délais convenus.

Enfin, nous nous assurons de la réception et de la conformité du chantier au cahier des charges.

Votre bureau clés en main

À la fin du chantier, nous réalisons la livraison des bureaux et vous n’avez plus qu’à vous installer ! Avec Mymood, c’est zéro stress et zéro gestion.

Concentrez-vous sur vos objectifs, on s’occupe du reste.

Nos projets d’aménagements

Forts de nos expériences dans l’aménagement de bureau en flex office, de nombreuses entreprises ont déjà fait appel à nous. Chaque mois, nous visitons de nombreux locaux professionnels pour les aménager totalement. Notre objectif est d’optimiser le bien-être des entreprises et de leurs collaborateurs. Pour cela, nous concevons des espaces à leur image, répondant à leurs attentes et à leurs besoins. Qu’il s’agisse de l’aménagement de petits espaces de bureau ou d’open space, nous misons sur la praticité et la fonctionnalité des mobiliers, la décoration et les couleurs.

Des clients très heureux de leur espace de travail

Pour tous les projets qui nous sont confiés, nos experts sont aux petits soins pour satisfaire nos clients. Et ils sont nombreux ! En effet, nous avons aménagé un grand nombre de bureaux dans différents arrondissements de Paris, citons notamment Le Zola, L’Écrin, Le Pégase, Le Cézanne ou encore Le Napoléon.

Pour chacun d’entre eux, nous mettons l’accent sur le mobilier, la décoration et les couleurs. Les actifs passent la majeure partie de leur vie au bureau, autant le rendre le plus confortable possible pour améliorer leur bien-être et booster leur productivité.

Un exemple : la rénovation du Funès, un prestigieux espace situé à quelques pas du Parc Monceau, dans le 8e arrondissement de Paris. Notre travail ? Revaloriser les espaces pour les rendre fonctionnels. Pour cela, nous avons travaillé sur plusieurs éléments :

  • Les cloisons : tout a été démoli pour agrandir la surface et maximiser la luminosité
  • Les murs : ils ont été repeints et du papier peint aux motifs géométriques a été ajouté, pile dans la tendance actuelle
  • Les sols : on a mis du parquet, puis de la moquette pour délimiter les espaces et atténuer les bruits
  • La cuisine : nous avons créé un grand espace avec lunch ouvert à côté d’un bar

En outre, une grande bibliothèque a été installée pour habiller les murs de la cuisine de l’entreprise et de l’espace détente. Des panneaux acoustiques ont également été placés à différents endroits.

Aménagement cuisine entreprise

Nos engagements au service de votre projet d’aménagement de bureau professionnel

Chaque projet que nous menons repose sur nos engagements et nos garanties, tout au long de son déroulement.

  1. Une équipe d’experts et de professionnels par corps de métier

Mymood est composée de plusieurs spécialistes dans différents corps de métier pour prendre en charge le projet de A à Z.

  1. Garantie des délais et du budget

Professionnels jusqu’au bout, nous faisons un suivi régulier tout au long des travaux pour nous assurer qu’ils soient livrés à temps et sans dépasser le budget initial.

Vous souhaitez rénover et aménager votre espace ? Nos experts vous accompagnent !

Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement de vos bureaux. Pour nous contacter, c’est simple : remplissez notre formulaire en quelques secondes… et nous reviendrons rapidement vers vous.

Contactez-nous !